Promising Winker

Modeethandicap

Contribution
1
Request
0
Event
1

« Activités et temps partagés pour les familles parisiennes »

 Report abuse
Ateliers artistique innovants
« Valoriser les temps partagés pour les familles parisiennes avec leurs enfants en les sensibilisant à la mise en place d’ateliers innovants. »

• Objectif du projet :
Le handicap est souvent perçu comme une différence et peut être synonyme d’exclusion sociale. L’objectif de l’association est de mettre œuvre de nouveaux ateliers de couture avec les adultes accompagnés d’enfants de tous âges. Cet atelier a pour but de leur offrir une première introduction à la couture. L’objectif est de les rendre curieux et de les impliquer totalement dans les projets. L'atelier aura pour ambition finale l’organisation d’une exposition avant la fin de l’année 2020 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, pour présenter les créations réalisées à l’occasion de ce programme.
Dans ce contexte, l’objectif du projet de l’association « Mode et handicap, c’est possible ! » est de valoriser les temps partagés pour les familles parisiennes avec leurs enfants valides et/ou handicapées en les sensibilisant sur des ateliers innovants. L’association Mode Handicap c’est possible fait partie des associations ainsi contactées par la Ville de Paris et la Caf de Paris, et a répondu avec enthousiasme à l’exposé de ce projet.

• Typologie des bénéficiaires : L’activités s’adresse aux adultes accompagnés d’enfants et ou adolescents de tous âges valides et handicapées

Les bénéficiaires sont parties prenantes du projet : Valides et non-valides feront ensemble les activités en permanence. Ils sont l’élément central du projet, puisqu’ils vont réaliser les activités (Broderie sur châssis, Tuto sac cabas à fabriquer et à personnaliser, String art et Puzzles de tissus en figurine et dessin, peinture. imprimantes 3D, etc.…)
Deux raisons motivent ce choix de la mixité :
- Le projet est réalisé pour tous (invalides et valides)
- Grâce à ce métissage, nous tentons de contribuer à un changement de regard sur le handicap

• Lieu de réalisation du projet (pays - ville): France – Région Ile de France

• Calendrier de réalisation :
Le lancement de l’activité est prévu pour le 15 juillet jusqu’au 15 septembre 2020 et les jours et horaires prévisionnels de l’activité sont du lundi au samedi entre 9h et 12h (Midi) et/ou 14h et 17h.

• Résumé des activités proposées et leurs contenus :
-- Premier atelier proposé aux familles parisiennes avec leurs enfants valides et/ou handicapées de s’essayer à la couture sur un châssis en coton.
L’atelier se divise en trois étapes : tout d’abord le choix du motif à dessiner, ensuite le dessin de celui-ci au crayon à papier sur le châssis en coton et enfin sa couture au fil épais.
Les parents et enfants pourront exprimer leur créativité tout en apprenant à se servir d’un fil et d’une aiguille.
La première phase du dessin demande aux parents et enfants de l’observation. Ils doivent essayer de reproduire le motif choisit tout en y apportant leur touche personnelle. Dans un deuxième temps, ils doivent faire preuve de minutie et de concentration pour comprendre l’exercice demandé et se servir correctement de l’aiguille.
Le motif apparaîtra alors, comme en broderie, sur le châssis au fur et à mesure des séances. Les parents et enfants pourront choisir la couleur des fils qu’ils souhaitent utiliser et à la fin pourront signer leur travail ! Ils pourront également photographier l’œuvre.

--Deuxième atelier, il consiste en la réalisation de sacs bag en toiles de coton avec dessin de motifs, découpage et collage de ces derniers sur les toiles des futurs sacs. Les familles parisiennes avec leurs enfants restent libres dans le choix des motifs et leur placement sur le support. La réalisation demande une première maîtrise des ciseaux, de la colle à tissus, ainsi que la disposition dans un espace donné de motifs. En outre, chaque pièce sera coupée dans différentes matières, ce qui va permettre aux personnes de prendre conscience de la variété de tissus pouvant être utilisés dans le milieu de la mode, dans le recyclage, pour les personnes en situation de handicap, au toucher.

-- Troisième atelier va permettre aux parents et enfants d'appréhender la pratique du marteau, le plantage de clou ainsi que l'utilisation de fils de laine colorés. L’atelier sera divisé en 3 phases : d'abord un choix des motifs, puis ils vont pointer au crayon les différents points importants du dessin, étape essentielle de l'atelier. Chaque point représentant un clou, ensuite ils vont décalquer les points pour les reproduire à l'identique sur la planche en bois. Ensuite, chacun son rythme, ils vont utiliser les marteaux pour planter les clous selon les points. Enfin, ils vont sélectionner les couleurs des fils à utiliser afin de réaliser le modèle. Cet atelier, très technique, va demander beaucoup de concentration et une bonne écoute et compréhension des consignes.
Ainsi ils auront une jolie toile tissée à accrocher. Cela leur permettra d'essayer une nouvelle activité ludique et manuelle.

-- Quatrième atelier, nous allons mettre en place des puzzles de tissus et de dessin figurine valide et en situation de handicap à reconstituer. En effet, nous allons préparer plusieurs pièces de tissus que les familles et enfants devront assembler correctement pour créer ensuite les figurines valide et/ou en situation de handicap avec leurs propres vêtements. C'était également l'occasion parfaite pour leur expliquer comment ces vêtements s'adaptent aux problèmes quotidiens des enfants ou parents en situation de handicap. En effet, le but principal était de créer un atelier de sensibilisation pour eux.
Enfin, ils pouvaient coller sur un papier leur création, dessiner dessus s’ils le souhaitent en laissant parler leur créativité, la signer puis l'emporter chez eux afin d'expliquer à leurs proches notre atelier innovant.

• Ouverture public : s’adresse aux adultes accompagnés d’enfants et ou adolescents de tous âges valides et handicapées
Les jours et horaires prévisionnels de l’activité sont du lundi au samedi entre 9h30 et 12h (Midi) et/ou 14h et 17h.

• inscription gratuite et renseignement complémentaire par mail téléphone : modeethandicap1@orange.fr / 0670084480

• Les partenaires :
Entreprises et institutions public partenaires sur ce projet : Mairie de Paris – CAF - Fondation JULIENNE DUMESTRE - Fondation MMA - Fondation entreprise Harmonie Mutuelle
Published 14/07/2020  
151  
26 Rue de l'Ourcq, 75019 Paris, France  
26 Rue de l'Ourcq, 75019 Paris, France
  Comments (0)